L’approche sectorielle pour combattre la corruption

Share

Introduction

Bien qu’une approche holistique peut-être préférable lorsqu’on s’intéresse à la corruption, une approche sectorielle ciblée est plus réaliste et pratique pour mettre en pratique les interventions anti-corruption dans divers secteurs comme l’éducation, la santé, l’eau et la gestion des ressources naturelles. Une telle approche nous permet de développer et mettre en place des plans anti-corruption spécifiques à chaque secteur qui s’adressent aux fuites et problèmes de gestion des ressources réparties ainsi que la promotion de l’intégrité institutionnelle dans ces secteurs. Cette approche a un impact positif cumulatif sur la prévention de la corruption.

Une approche sectorielle sur l’anti-corruption offre divers avantages : se concentrer un secteur particulier permet de mettre à jour les approches plus concrètes au problème de la corruption et aide à cibler des secteurs spécifiques où les objectifs du millénaire pour le développement ont pris du retard. L’approche sectorielle est utile dans la recherche de points d’entrée pour la programmation d’interventions, même dans les situations où il n’y a pas de volonté politique au niveau macro. Les résultats à moyen terme sont faciles à observer en matière de réduction de corruption, ce qui permet de frayer la voie pour l’amplification des mesures anti-corruption dans les domaines plus larges de la gouvernance et de la politique.  

sectoral2

  Articles

Combat anti-corruption dans le secteur de la santé : Méthodes, outils et bonnes pratiques

healthlink-boton
RésuméCe rapport considère diverses études quantitatives et qualitatives qui analysent et présentent des preuves de l’impact négatif de la corruption sur les résultats en santé. Cette étude va plus loin cependant. Elle reconnait la nature complexe du secteur et l’asymétrie de l’information qui existe dans ce système. De plus, dans ce cadre, le rapport analyse la littérature existante et débat sur les méthodes, outils et bonnes pratiques, sur comment aborder la corruption à différents niveaux dans le secteur de santé. L’étude présente des preuves concrètes dans la construction des partenariats avec les intervenants multiples y compris avec des bénéficiaires directs du secteur public de la santé, pour promouvoir la responsabilité et pour améliorer les services rendus.
ONU, Programme du bureau pour les règlementations développement. 2011.

Combattre la corruption dans les secteurs de l’éducation : Méthodes, outils et bonnes pratiques

educationlink-boton
Résumé Cette étude est la première dans son genre à réviser et schématiser la littérature, les méthodes, les outils et les initiatives existentes dans le combat contre la corruption dans l’éducation. Avant toute chose, elle souligne l’intérêt grandissant dans les régions et chez les citoyens pour l’amélioration de l’accès à l’éducation de qualité, probablement en raison de l’importante croissante mise sur l’éducation comme clé pour le développement individuel et social. L’étude présente des preuves concrètes pour la construction de partenariats avec de multiples intervenants y compris les bénéficiaires directs du secteur public d’éducation pour confronter la corruption.
ONU, Programme du bureau pour les règlementations développement. 2011.



Combattre la corruption dans le secteur de l’eau ; méthodes, outils et bonnes pratiques

watherlink-boton
RésuméL’eau est un élément de base qui garde en vie. Pourtant environ 1 milliard d’habitants n’ont pas accès à l’eau potable. Etant donné les taux de croissance et l’impact du changement climatique, que plus de la moitié de la population mondiale va faire face à une pénurie d’eau d’ici 2030. Aborder la corrutpion et la mauvaise gestion dans ce secteur est vital pour maintenir les objectifs du millénaire pour le développement. Cette étude schématise les risaue de corruptiondans le secteur de l’eau (y compris dans l’irrigation et l’hydroélecrticité) et présente des outils et méthodes pour mesurer la corruption dans ce secteur. Elle présente également les bonnes pratiques dans l’amélioration de la surveillance et dans la promotion d’une meilleure gestión des ressources en eau.
ONU, Programme du bureau pour les règlementations développement. 2011.

  Ėtudes de cas et articles

Pourquoi le travail sectoriel compte?

educationdownload-boton

Bonnes pratiques anti-corruption dans les secteurs de l’eau, l’éducation et la santé en Afrique Subsaharienne.

pdf-iconodownload-boton

Méthodologie de l’évaluation du risque: la part générale d’évaluation des risques de corrutpion dans les objectifs du millénaire pour le développement des MDA.

pdf-iconodownload-boton

  Supports de Formation

Webinaire: Participation, responsabilité et intégrité

Icono-webinar2link-boton

Webinaire: l’essentiel en corruptionEssentials on corruption

Icono-webinar2link-boton

Webinaire: Philippines

Icono-webinar2link-boton

Webinaire: Changements de réactions chez les jeunes

Icono-webinar2link-boton

  Compte-rendu projets

Arménie: favoriser l’engaement de la jeudnesse dans le secteur de la gestion de l’éducation.

pdf-iconolink-boton

Brésil: combattre la corruption dans le secteurde la santé

link-iconolink-boton

Colombie: générer l’information dans les décisions en règlementation sur l’anti-corruption dans le secteur de la santé.

pdf-iconolink-boton

Costa Rica: transparence et responsabilité des associations rurales administratives des aqueducs.

link-iconolink-boton

Guinée: développement des compétences des journalistes sur des pratiques de corruption dans le secteur de la santé.

pdf-iconolink-boton

Les Philippines: réduction de la corruption dans la gouvernance de l’eaun parle biais de financements publics participatifs.

link-iconolink-boton

Responsabiliser les citoyens par le biaias des médias sociaux pour combattre la corruption.

pdf-iconolink-boton

  Multimédia

Colombie: Anti-corruption dans le secteur de la santé

Tab Title 1

Liaison Corruption et dévelopment

Tab Title 2

Philippines: Travail dans le secteur de l’eau

Tab Title 1